Itinérance

Ils sont plusieurs milliers dans notre pays, enfants de tous âges, à ne plus avoir vu leur père -ou leur mère- depuis des mois, voire des années… Enfants de divorcés ? Non. Ou bien oui, AUSSI. Certains cumulent les malchances.

 

A l’instar des enfants du divorce, ceux de personnes incarcérées souffrent du même mal : séparation brutale, tensions familiales, ruptures, stress, le tout accentué par la peur, la honte, l’humiliation.

Enfants de détenus. Rien que le mot est difficile à dire. Et pourtant…

 

Chaque quinzaine, des équipes de volontaires de la Croix-Rouge s’occupent d’accompagner à la visite sur le lieu de détention ces enfants bousculés par la vie, afin de leur permettre de créer, développer ou conserver des liens avec leur parent « empêché ». Ils s’appellent Coralie, Nabil, Adrian ou Samuel… Ils sont enfants uniques ou issus de fratries nombreuses, de parents seuls ou de familles recomposées. Parfois placés en institution.

 

Et cela se fait tout naturellement. L’équipe vient les chercher chez eux. Souvent, ils ont mis un beau sweat-shirt, leurs baskets neuves ou une jolie barrette dans les cheveux. Ils sont impatients. Un peu comme une excursion au musée ou au cinéma, sauf que tout le monde sait bien… mais les regards sont plus éloquents que les mots.

 

Pendant le trajet, ils parleront de leur fête d’anniversaire, du dernier tube à la mode, ou du bulletin scolaire qu’ils apportent fièrement (ou non !) à leur parent. Au retour, ils raconteront qu’ils ont joué au Pictionnary avec papa. Ou simplement discuté. Ils seront excités et turbulents. Ou silencieux, fatigués d’émotion.

 

Parce qu’un enfant a besoin de références parentales, quelque imparfaites qu’elles soient

Parce qu’un homme incarcéré est un père dépossédé –et que dire des mères !

Parce que nous pouvons tous commettre une erreur

 

Un regard attentif, bienveillant, sans jugement, sans intrusion.

Prendre un enfant par la main,

Sourire, aimer la vie, avoir confiance en l’avenir,

C’est ça, Itinérances, au-delà de faire le taxi…

 

 

 

Vous aimeriez devenir accompagnateur Itinérances ? Rejoignez-nous !

Posséder un véhicule n’est pas indispensable. Amour des enfants et discrétion suffisent largement.

 

Après une journée de formation, vous serez prêt à assumer vos premières navettes, en équipe avec un partenaire choisi en fonction de la proximité, au rythme d’une fois par mois en général. Un suivi régulier et des réunions d’échanges ont lieu régulièrement.

 

Pour plus d’infos, contactez Karin Delande, 02/216 16 52